image

 

 

 

 

 

 

Logo International des BarCamp

Tous ces nouveaux concepts en CAMP, qu’on attend au jour le jour envahir l’Afrique et ses peuples, Que sont-ils ?

Tous viennent d’un seul père: Le BarCamp. Ce concept de BarCamp a émergé dans les années 2000 aux USA. Un BarCamp, c’est une non conférence ie un cadre dans lequel un groupe de personnes avec différents background (profils différents, formations différentes, compétences diverses) se réunit pour penser sur un thème préalablement défini par les organisateurs. A un BarCamp, il y a pas d’animateur, ni de spectateurs. Tout le monde est appelé a être actif.282405_500759946635721_114205476_n   Photo du BarCamp 2012 au Paradise Hotel à Lomé, TOGO

Comment s’organise un BarCamp ?

Les organisateurs (Une personne, deux ou un groupe de personnes) lancent l’évènement et le publie pour qu’il parvienne au maximum de personnes. Ils choisissent le lieu et la date d’avance, puis annonce un appel à proposition de thèmes (ouvert à tous domaines). Les personnes intéressés soumettent leur proposition une semaine ou plus avant la date du BarCamp. Tous les thèmes sans distinction sont retenus. Le jour J, les organisateurs présentent l’évènement, présente le concept de BarCamp et affiche les différents thèmes qui ont été proposés. Des ateliers se forment autour des différents thèmes, les développent et soit en sort un projet, soit font une contribution. Développer l’intelligence collective, faire émerger une communauté reposant sur le développement coopératif et le participatif, tels sont les objectifs du BarCamp. Ainsi, même la consommation repose sur le participatif. Chaque membre donne ce qu’il peut et la somme réunie, on propose un déjeuner équilibré pour les participants.

Du BarCamp, est dérivé plusieurs déclinaisons plus spécifiques à un domaine : le BlogCamp (Un Camp dont le débat se recentra que sur le blogging), L’ArchiCamp(Un camp dont le pilier ne sera que l’architecture), L’AndroïdCamp (Un camp juste que pour l’application Androïd), le BootCamp (Un camp de lancement d’un forum ou de nouveaux concepts ou produits).

Le principe : Pas d’animateur, pas de thèmes préparés à l’avance, pas de conférence, pas de spectateurs, Intelligence collective, Coopération.

Vos commentaires sont les bienvenus.

A bientôt !

~ @VonBusy ~

commentaires
  1. […] BarCamp : Il est le pionnier de tous ces concepts qui reposent sur l’associatif. Un BarCamp est une non conférence réunissant plusieurs personnes de compétences diverses pour développer un thème précis. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s